La Voix

Chant

La voix fut naturellement le tout premier instrument de musique. Le son de la voix est produit par l’air que les poumons renvoient dans le larynx faisant ainsi vibrer les cordes vocales. Tout le haut du corps fait résonance à ce souffle et restitue le son. L’instrument unique qui constitue la voix permet d’associer les mots à la musique. 

Le cours de chant permet d'explorer les capacités de sa propre voix et d'exercer son souffle. Il ouvre à différentes techniques vocales et s'adapte aux attentes du chanteur. 

 

Le chant lyrique

Cette technique vocale est issue de la musique classique et fait principalement référence aux chants d’opéras. La voix de chaque chanteur et chanteuse est unique et se classe parmi six tessitures : basse, baryton ou ténor pour les hommes, alto, mezzo-soprano ou soprano pour les femmes. La tessiture décide du type de chants et d’exercices adaptés à la voix.

 

Le chant jazz ou de variété 

Il s'agit de techniques de chant utilisant la voix en tant qu’instrument prenant part à une composition moderne, jazz ou de variété. Il peut faire appel à des paroles écrites ou improvisées, à des onomatopées chantées (technique du « scat) ») ou encore à des vocalises.

Professeure de chant :

 Camille Soularue

- le mardi à Ussel