La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Le joueur (clarinettiste) souffle dans une anche, c’est à dire une petite lamelle de roseau située dans le bec de l’instrument. La clarinette soprano est le modèle le plus commun est donne un son doux et rond.
Professeure de clarinette :
Laurent CASANEVIO
- le mercredi à Ussel
La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois qui se tient horizontalement à la bouche du flûtiste. L’air soufflé à l’embouchure est mis en vibration et provoque un son doux et aérien. On l’utilise souvent pour évoquer la nature, le ciel, des sentiments purs tels que l’amour ou la jeunesse.
Le saxophone est un instrument à vent initialement de la famille des bois, bien qu’il en existe de nombreux modèles en cuivre. Il possède des caractéristiques communes avec la clarinette, notamment une anche dans laquelle le joueur souffle pour provoquer les sons. Le saxophone a un son clair et brillant.
Professeur de Saxophone :
Pierre Pothin
- le mardi à Egletons
La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres. Elle est composée de trois parties : une embouchure dans laquelle on souffle en pinçant les lèvres, une colonne d’air (ou tuyau) dans laquelle va vibrer l’air et un pavillon qui accueille la sortie d’un son fort et perçant.